OliverBlog

> Seuls les paranoïaques survivront-ils ?

Posted on: 23 septembre 2009

paranoiaquesJ’ai longtemps cru que la maxime "Seuls les paranoïaques survivent !" avait été formulée par Bill Gates ! Pas du tout. Bill n’y est pour rien (même si je suis sûr qu’il n’en pense pas moins). L’auteur est Andrew Grove, co-fondateur d’Intel qui en a fait le titre de sa biographie. Mais là n’est pas vraiment le sujet. D’ailleurs, ne lisez pas la définition de "Paranoïaque" chez Wikipedia, je viens de le faire et, comme je suis profondémment paranoïaque (tout le monde le sait et en profite pour me faire des misères), je me suis dit que décidémment, ils me voulaient tout particulièrement du mal chez Wikipedia, à me décrire de la sorte ! Bref…

Tout ça pour dire que je fais partie de ceux (j’en connais d’autres) qui pensent qu’utiliser Google Analytics, la barre d’outil Google, Gmail, Chrome …etc… etc… c’est juste donner le bâton pour se faire battre ! Déjà que quand on a mit le doigt dans les Adwords, Google nous laisse juste une main indemne pour pouvoir signer des chèques…

Donc,  je suis de ceux qui considèrent que Google sait assez de choses sur les e-commerçants pour ne pas qu’on lui ouvre grand les portes de l’arrière boutique. Mal pensant que je suis, je ne peux m’empêcher d’imaginer que la Béééte pourrait se servir de ce qu’il apprendrait sur les détails de l’activité pour en tirer profit…

Je ne peux m’empêcher de penser que Google sait estimer de manière très pertinente ce qu’un e-commerçant en fonction de son volume de présence est censé lui devoir. Je ne peux m’empêcher de penser que Google a les moyens (très fins) d’arriver à mettre chaque chose à sa place pour arriver au résultat qui LUI convient. J’ai, comme nous tous, lu tout et son contraire sur le sujet.

Alors oui, on peut croire à la devise de Google "Don’t be evil" (ne faites pas de mal).
Je veux bien mais, il faudrait avant se mettre d’accord sur les notions de bien et de mal… Non ?
Mais depuis quand gagner beaucoup d’argent aux dépends d’autrui c’est faire le mal dans la culture US ?

On peut croire aussi que tous les beaux outils gratuits mis a dispo par le géant sont le fruit de sa pure bonté.

On peut !

Google rend fou…

Quelques lectures sur le sujet qui m’ont interéssé ou amusé :

> Sur Abondance
Google : la limite entre pub et search plus aussi étanche qu’avant ?

> Par Aurélien Bardon
Las Google Parano ou les 10 commandements du référenceur paranoïaque

> Sur l’Expansion
Big Brother Google peut tout savoir du moindre de vos clics

> Masterplanthe movie
Un zouli petit film parano

> A décharge
http://www.webmaster-hub.com/publication/Web-Analytics-L-analyse-du-web.html

6 Réponses to "> Seuls les paranoïaques survivront-ils ?"

Ou on peut penser que le but de google, qui reste dans univers concurrentiel malgré sa position dominante, est d’offrir le résultat le plus pertinent. Mettre en danger sa pertinence pour maximiser son profit à court terme c’est mettre en péril son modèle économique à moyen et long terme.
Il me semble donc qu’il y a un motif égoïste chez google à faire le ‘bien’. (si l’on peut dire)

On peut effectivement se dire ça. En tout cas ça rassure juste un peu. La pertinence n’est toutefois visible à l’oeil nu que difficilement dès lors que les actions qui la modifient sont fines, progressives et mouvantes. Et ça Google sait très bien faire… Exemple : Une baisse légère, mouvante, progressive sur certains mots pour un site met elle en danger la pertinence perçue par les utilisateurs ?
Pour le site concerné en revanche elle peut avoir des conséquences très notables. Et plus Google sait ou "taper" précisément plus le risque est grand non ?
Et plus la concurrence et le nombre de marchands augmente sur chaque secteur plus le terreau et propice et moins la pertinence globale de Google sera menacée puisque les réponses seront toujours pertinentes.
Mais bon, je suis parano ;-)

Olivier, je ne suis pas loin de penser comme toi…

Gros travail de réferencement naturel depuis 3 mois, et résultat : perte de places sur mes principaux mots clés pourtant tout a été fait dans les règles alors que certains de mes concurrents font du black hat seo et avancent….

et augmentation de 50% du cout de mes adwords.

Mes concurrents sont des petits sites MFA (Made For Adsense) avec seulement une dizaine de page.

Ce livre doit être intéressant à lire!

sans parler des complots des concurrents…

@Daniel
Tu serais pas un peu parano toi ? ;-)

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 573 autres abonnés

