OliverBlog

> Date limite de livraison Chatel : le pourquoi…

Posted on: 11 juin 2008

En réponse au commentaire de ckarone sur la note loi Chatel : jour 1 il m’a semblé plus intéressant de faire ce petit texte que d’ajouter un long commentaire.

A mon sens le but recherché par cette mesure ne vise pas à obliger à faire des stocks comme l’évoque ckarone mais à permettre au client d’annuler sa commande et être remboursé si cette date est franchie. Je m’explique : jusqu’au premier juin, les textes stipulaient que le client pouvait faire valoir son droit de rétractation, 7 jours francs à compter de la date de réception de la commande. Mais quid d’une commande non envoyée et donc pas réceptionnée ?

Certains sites s’étaient manifestement engouffrés dans la brèche. Il n’était pas possible d’annuler une commande et d’en obtenir le remboursement avant réception. Donc… pas de réception = aucun moyen d’être remboursé.

Avec cette date limite de livraison, il devient légalement possible au client d’annuler le contrat, la commande et obtenir le remboursement.

Il est à noter d’ailleurs que l’absence de cette date limite de livraison depuis le 1er juin, n’entraine pas de poursuite pénales (en tout cas je n’ai rien vu à ce sujet) mais permet au client de rompre le contrat à tout moment. Donc ça ne change rien pour les sites qui acceptaient déjà d’annuler et rembourser sans condition.
Comment ça se passera dans les faits avec les sites qui faisaient déjà la sourde oreille ?

Cette mesure ne me parait pas scandaleuse sur le fond, elle est simplement mal formulée, difficile à mettre en place, de nature à créer des confusions dans l’esprit des consommateurs et n’est garante de rien.

N’eut-il pas été plus simple et plus clair de dire que le client peut renoncer à sa commande a tout moment et ce jusqu’à 7 jours après réception ? en partant du principe que quand un client à décidé de faire jouer son droit de rétractation le mieux pour tout le monde est qu’il puisse le faire le plus tôt possible et dans les meilleures conditions. A plus forte raison maintenant qu’il faut en plus rembourser les frais de port…

Étiquettes : ,

3 Réponses to "> Date limite de livraison Chatel : le pourquoi…"

Pouvoir annuler sa commande en cas de délai trop long, ou même si le client change d’avis, est une issue logique à mon sens.
Si l’annulation est impossible et que le produit tarde le e commerçant se fera sa propre mauvaise pub et perdre un ou même plusieurs clients. A l’heure du Web 2.0 les choses vont très vite.

Au contraire ce pouvoir de rétractation si il est indiqué clairement dans le processus d’achat augmentera la confiance et le taux de conversion.

Oui cette mesure est vraiment mal formulée, il aurait été plus simple d’obliger les e commerçants « sourds » de proposer ce pouvoir de rétractation.

@ckarone

>le e commerçant se fera sa propre mauvaise pub et perdre un ou même plusieurs clients. A l’heure du Web 2.0 les choses vont très vite.

je crois que malheureusement (ou heureusement) ça ne va pas aussi vite qu’on le dit on qu’on pourrait le croire. Dès lors qu’un e-commerçant a atteint une taille critique les avis de consommateurs trouvés de droite ou de gauche ne créent que peu d’effet. Un site qui enregistre plus de 20 000 commandes jour n’a que faire de perdre 2 ou 3 clients.
C’est un problème de masse. Dès lors il faut relativiser. On trouvera toujours des clients contents et des clients mécontents et les 2 avec juste raison.

Les « petits » sites par contre souffriront vite de ce genre d’avis s’ils sont négatifs parce que ce seront les seuls visibles.

C’est très juste et je rejoint votre idée sur le fait que le fond de cette mesure est une nécessité mais elle devrait être plus en phase avec les e commerçants et leurs contraintes (ne pas imposer des conditions quasi inapplicables ) tout en offrant une « sécurité » aux consommateurs sans pour autant.

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :