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> Le shop in the shop, un concept à tester

Posted on: 21 juin 2008

Depuis hier nous testons sur Pecheur.com un espace, la Yatoo Shop, dédié à une marque. Une expérience qui si elle s’avérait concluante pourrait se renouveler à terme ponctuellement ou de manière permanente sur d’autres marques…

Le « shop in the shop » (ou corner) n’a rien de nouveau en lui-même. Il consiste en la mise en place d’une véritable mini-boutique au sein même d’un grand magasin. La marque concernée y restitue son univers, à l’écart des autres produits distribués. Cette pratique a notamment permis aux grands magasins de se diversifier, par exemple dans le domaine des grandes marques du prêt-à-porter. En matière de e-commerce le modèle est également éprouvé. On peut citer pèle mèle : Pixmania qui propose toute une série de « SHOP by Pixmania » pour des marques comme TomTom, Belkin, TeleAtlas…, Alapage avec Apple, Netgear… ou même Amazon qui présente des espaces dédiés pour certains éditeurs comme La Pleiade, Guides Gallimard… Cette liste est bien entendu loin d’être complète, de nombreux autres acteurs utilisant ce modèle.

Pour en revenir à notre expérience, elle répond à plusieurs objectifs. Pour la marque, cette mise en avant doit permettre d’accroitre visibilité et notoriété. Pour nous, c’est un moyen de présenter un produit innovant et donc d’affirmer notre volonté de rester les précurseurs sur notre secteur. Découvrir et promouvoir de nouveaux produits comme nous avons pu le faire déjà par exemple avec la casquette solaire (un vrai succès) est pour nous un vecteur essentiel de différenciation.
Sur un plan pratique et commercial, cet espace permet de présenter le Yatoo Concept et ses options de manière complète. Ce produit novateur qui transforme votre véhicule en espace de vie nomade nécessite pour sa présentation, une information plus riche qu’une pochette d’hameçons. Ce shop in the shop est donc enrichi en vidéos, photos en situation, argumentaires, documentations techniques etc… ce qui n’aurait pas été possible correctement avec notre catalogue général.

Une stratégie gagnant/gagnant pour la marque et le distributeur ? à suivre…

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