OliverBlog

> La guerre des roses avec Google Trends

Posted on: 29 juin 2008

Comme beaucoup depuis quelques jours je suis scotché sur Google Trends. Je ne vais pas en remettre une couche sur les horizons qu’ouvre cette nouvelle fonctionnalité signée Google. En parcourant les divers comparatifs possibles, je me suis arrété sur le secteur du e-commerce de la fleur. Voici donc ma lectures des données. Si vous avez d’autres interprétations n’hésitez pas…

1 ça n’est pas vraiment une surprise, Aquarelle et Interflora dominent le marché d’assez loin. Avec un avantage quand même assez net à Aquarelle (en dehors peut être de la dernière fête des mères), Bebloom et Au Nom de la Rose bataillant bien en dessous.

2 Les pics de fréquentation (et donc d’activité) sont impressionnants :
Fête des mères mai 2007, Saint Valentin février 2008, Fête des mères mai 2008.
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi on offre à sa maman un bouquet de fleur plutôt qu’une canne à pêche ? ça serait bien que ça change !😉

3 En dehors de ces pics, Aquarelle a des courbes plus en dent de scie (ou un électro-encéphalogramme moins plat). Est-ce dû à une pression marketing plus forte en dehors des périodes de pointe ?

4 En passant le diagramme du duel au niveau du dernier mois de mai, (ci-dessous) on s’aperçoit qu’Aquarelle démarre plus tôt mais tombe aussi un peu plus tôt. Les consommateurs ont ils plus confiance en Interflora ou en tout cas en son système de livraison pour la dernière minute ?

Autres articles sur le sujet :
Google Trends pour suivre le trafic internet (François Ziserman)
Google sex (Daniel Broche)
Site Fighter II – Quel beau titre ! – (Benoit Chopin)

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
