OliverBlog

> Le train-train quotidien en vrac…

Posted on: 11 décembre 2008

train-train

Les jours sont passés à une vitesse folle depuis mon dernier billet. Ceux qui arrivent s’annonçant pour le moins aussi denses, le temps est donc venu de me forcer à faire un petit point, pour ne pas oublier quelques moments que je viens de vivre. Alors à la manière d’un petit JT, voici pèle mêle mon actu des deux dernières semaines :

24 novembre : démarrage du CyberMonday. Sous l’afflux de visiteurs, le site Cybermonday est par terre jusqu’en fin d’après midi. En soirée, nous enregistrerons sur Pecheur plus de 2 000 visites en 3 heures en provenance du site revenu d’entre les morts. Taux de transfo extrêmement bas. La faute sans doute à une offre mal construite chez nous (1 seul article à moins 50%). Dès le lendemain, nous rectifions le tir en modifiant l’offre (moins 6% sur tous les rayons). L’équipe Cashstore se montre réactive et l’offre est très vite modifiée. Malheureusement, la liste des marchands présents sur les rubriques dans lesquelles nous figurons s’est allongée. Il y a désormais 2 pages sur lesquelles nous sommes classés par ordre alphabétique. Avec un P comme pecheur, direction (fatalement) la 2e page. C’est effectivement fatal. J’ai moi même mis près de 2 jours pour m’apercevoir qu’il y avait une page 2, pensant que nous avions simplement disparu. Ce « petit problème d’ergonomie » a fait son effet. Quelques dizaines de visites seulement sur les jours qui suivent. Au final, une opération bien décevante pour nous. Je sais que ça n’a pas été le cas pour tout le monde.

27 novembre : Soirée parisienne pour les Favor’i de la Fevad. Mon blog étant dans la short list, le prétexte était beau pour aller guincher un peu. Tout ça s’est fini très tard par un pot en petit comité au Buddha’s bar voisin… fatiguant ! Le résultat ? Vous le savez sans doute déjà, c’est Fred et François qui ont mérité et emporté le prix du meilleur blog e-commerce de l’année. Un vrai plaisir de les rencontrer et de passer un peu (trop peu) de temps avec LE Capitaine, Cobolian et Julien
Tous les résultats ici

1er décembre : délibéré du Tribunal de Grande Instance de Cusset dans une procédure qui nous oppose depuis 2 ans à un concurrent peu délicat.  En résumé :
Le tribunal reconnait la quasi totalité de nos griefs, condamne le concurrent en question en relevant que notre adversaire a pillé notre site et profité de nos investissements. Le tribunal retient aussi les griefs d’usurpation de dénomination sociale, de nom commercial, de nom de domaine, concurrence déloyale et parasitaire. Le tribunal relève également les atteintes portées en matière de législation sur les prix et pratiques illicites de vente…
Je n’en dis pas plus pour l’instant. Un appel est probable. J’aurai le temps d’y revenir en son temps…

1er décembre : Records historiques pour Pecheur.com.
CA et nombre de commandes sur 1 journée

3 décembre : Records historiques pour Pecheur.com.
CA et nombre de commandes sur 1 journée

3 décembre : à 17 heures le personnel de Pecheur.com, réuni en délégation de 1 personne souhaite me voir remplacer le micro-ondes du réfectoire. C’est vrai que l’ancien date un peu… Du temps ou on était 2 ! Je refuse de faire un chèque pour un achat au supermarket d’à côté et donne la CB pour que la déléguée du personnel commande chez Daniel. (je préfère voir les gens commander sur internet, là où il y a des employés, plutôt que de les voir traîner dans les magasins le dimanche ! na !)

6 décembre : 8 Heures, le micro onde est dans la boite postale. Emballage impeccable. 8H30, il est dans le réfectoire. Service impeccable de Discounteo. En plus le e-commerce, ça marche !

8 décembre : Records historiques pour Pecheur.com.
CA et nombre de commandes sur 1 journée
Depuis ce matin chaque colis qui part est complété d’une poignée de papillottes. C’est une tradition chez Pecheur depuis 3 ans. On sait que nos clients apprécient ce petit geste.

9 décembre : Records historiques pour Pecheur.com.
CA, nombre de commandes et taux de transfo sur 1 journée

pronetariat10 décembre : Je participe à une table ronde à l’occasion des 10 ans du centre multimédia de la CCI de Montluçon. L’occasion de déjeuner, débattre et échanger avec Joel de Rosnay, Jean-Michel Billaut (on ne les présente plus) mais  également Matthieu de Soliland, une bien belle idée à laquelle je pense nous devrions adhérer très vite. La conférence de Joel de Rosnay qui a suivi notre table ronde fut passionnante. Je vous engage d’ailleurs vivement, si ce n’est déjà fait, à télécharger ici son livre « La révolte du pronétariat », (disponible gratuitement en 4  versions : html, pdf, audio – lu par Readspeaker, et Itunes pour Ipod) et à découvrir ou redécouvrir Agoravox dont il est co-fondateur.


10 décembre : Sur le chemin du retour (merci l’iphone), je constate qu’à nouveau, les records historiques tombent sur Pecheur.com.
CA, nombre de commandes, taux de transfo sur 1 journée et meilleur ROI jamais enregistré sur les liens sponsorisés Google depuis qu’on les utilise (2005)

Encore, encore ! On ne s’en lasse pas… (à part les gars de la logistique qui commencent à trouver la plaisanterie pas si drôle que ça !)

Étiquettes : ,

7 Réponses to "> Le train-train quotidien en vrac…"

Bravo ! Super ! Et encore bravo !
Je n’oublie pas qu’on a dit qu’on passerait vous voir avec Cobolian pendant l’été.
Sinon, si tu as des problèmes avec ton comité d’entreprise, je connais des gars (des serbes d’origine moldave) qui savent très bien y faire pour engager un dialogue social et constructif à l’avantage du patronat (le coup de batte de baseball dans la figure et les pompes en béton étant leur spécialité, paraît-il).

J’ai bloqué mes 2 mois d’été pour notre visite. S’il le faut j’allongerai d’1 ou 2 trimestres mes vacances.

@Capitaine et Cobolian

Vous venez quand vous voulez😉 Je vous emmenerai à la pêche. Les truites de par chez nous n’ont jamais vu de martiens en collants verts…

Ca tombe bien, je n’ai jamais vu une truite, a part au super marché du coin🙂

[…] déjà passé chez les e-marchands dont les ventes ont été bonnes (voir billet d’Olivier B, le Train-train quotidien en vrac, et celui de Daniel Broche, Telex Noël) grâce, on s’en doute, à une conjoncture […]

Bonjour Olivier,
Désolé que l’opération vous ait déçu…Cette première édition a néanmoins généré plus de 10 millions de visiteurs ce qui est à nos yeux très honorable, et surtout de nombreux marchands ont explosé leurs ventes grâce à cette opération. Nous prenons bien en compte vos remarques et nous attacherons à améliorer l’ergonomie, les offres et le volume pour l’édition 2009, notamment pour Pecheur.com! Promis!
Bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt🙂
Alexis

salut olivier,

Je sais pas si tu taquines la truite ou le cerf à l’orée du matin, mais sache qu’avec Chasseur.com tu aurais peut être été plus satisfait de ton cyberday. Et bravo pour les p’tits gestes dans les colis !

JMarc

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
