OliverBlog

> Bonnes feuilles

Posted on: 8 janvier 2009

entreprise-230

J’ai pris le temps de lire le n° de janvier du magazine L’Entreprise. Au sommaire un dossier « Manager en temps de crise ».
Et surtout page 80 un article plus qu’intéressant par les temps qui courent.
Le titre : « Fixer ses prix par gros temps ».
C’est d’actualité non ? On peut y découvrir que pour relancer ses ventes, la baisse des prix n’est souvent pas la meilleure des idées.

Sur les 3 leviers (Coûts, volumes et prix), jouer sur le 3e  pour augmenter les volumes est bien souvent une facilité qui produit de bien mauvais effets…

Illustrée par quelques exemples, on y trouve (entre autres choses) l’explication de la notion d’élasticité prix.
(Le rapport du % de variation du volume des ventes divisé par le % de variation du prix).

Je ne vais pas recopier ici cet article très instructif  – et bien rassurant quand on a opté pour la décision de privilégier la marge plutôt que l’augmentation forcenée des volumes… – et ne peux que vous engager à dénicher ce n° au kiosque à journaux le plus proche de chez vous.

strategie-prixDu coup, je me suis empressé de commander le livre la stratégie prix – Le pricing : nouveau levier pour augmenter votre rentabilité cité comme source sur cet article. Dépêchez vous il n’en reste désormais que 3 en stock chez Amazon😉

Pour revenir au n° de L’Entreprise, vous y trouverez en outre la page (P.62) signée par Catherine Barba sur les blogs des sites marchands. (Je reviendrai dans un futur billet sur le paragraphe de cet article intitulé : les dilemnes du marchand blogueur.)
J’ai ainsi appris avec plaisir (on n’est pas de bois) qu’elle me lisait régulièrement, tout comme Daniel, Michel de Guilhermier, Mathilde(Nous avons les mêmes lectures, Catherine). A ce sujet il faut que je me dépêche de rajouter le Blog de Mathilde dans ma liste des « blogs que je lis »…

3 Réponses to "> Bonnes feuilles"

plus que 2 !🙂

quand aux dilemnes, c’est clair qu’ils sont d’autant plus nombreux que la boutique connait du succès
un excellent sujet de post: j’attend ça avec impatience !

Un post qui fait vraiment du bien à lire et que je partage totalement… j’avoue que je commençais sérieusement à poser des questions, puisque tout le monde annonce des baisses de prix, dans tous les secteurs, tous les domaines… ouf😀

Bonjour,

Merci pour cet éclairage intéressant.
A savoir que les auteurs de ce livre sont respectivement le fondateur et les partners du bureau de paris d’un cabinet de conseil en stratégie et marketing – avec des compétences spécifiques en termes de pricing, comme vous l’avez remarqué !
Continuez à privilégier la marge, et bon vent !

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
