OliverBlog

> La voix du Chinois

Posted on: 29 janvier 2009

MAJ09/02/2009. Il me semble opportun de placer cette précision en tête de l’article : J’ai bien reçu le pouf complet (avec la housse pliée à l’intérieur du sac de billes, comme me l’avait indiqué Myfab suite à mon mail de réclamation. Impossible de la voir sans décortiquer le sac d’origine.) Bref, tout est bien qui finit bien. Mon pouf est installé et franchement, pour le prix, il n’y a rien à redire. Au final, un achat que je ne regrette pas. Les seuls petits points sombres (pas assez pour être noirs) restent le manque de communication durant ce (très) long temps d’attente et l’absence d’avertissement quand à l’aspect du produit livré au premier abord…

****************************************************************

Ce matin, j’ai « entendu la voix du chinois » !
Dans le milieu de la pêche, celui qui « entend la voix du chinois » c’est (par exemple) l’importateur qui ouvrant un container de bottes, payé d’avance ça va de soi, s’aperçoit qu’il n’y a que des pieds gauches (si si ça arrive plus souvent qu’on ne croit). A ce moment là, on dit qu’il entend une petite voix qui, venant du fond du container et teintée d’un bel accent asiatique, lui chantonne : « ong t’a bien ni-ké »😉

myfab1

Je vous raconte avec, loin de moi l’idée de flinguer un confrère. Je connais trop la difficulté de l’exercice pour afficher une intransigeance à tout crin face aux impondérables de la vente à distance. Mais bon, je viens de vivre une expérience un poil déceptive quand même…

Le 8 novembre dernier j’ai commandé sur Myfab.com.
Le concept est original, sympa, séduisant même, les prix attractifs, le site bien conçu… J’en ai eu de bons échos par quelques amis ayant eux-même fait l’expérience… J’ai envie de ce bon gros pouf Big G. C’est parti.

Le délai de fabrication qui m’est annoncé est de 35 jours. Qu’à cela ne tienne, 35 jours, avec un peu de chance je l’aurai avant Noël. Et puis si je ne l’ai pas, c’est pas la mort… Je peux concevoir, vu le concept, que ça puisse déraper un poil… C’est déjà pas simple avec des fournisseurs en France, alors avec une fabrication directe en Chine, il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Je ne comprendrai, de moi même que plus tard, que ce délai annoncé au départ,  est bien le délai DE FABRICATION (ben oui il suffit de BIEN lire) et ne tient bien entendu pas compte de l’acheminement en bateau depuis la Chine… D’autant qu’entre le 8 novembre et le 22 janvier, je n’aurai aucune nouvelle de Myfab concernant l’avancement de ma commande. Pas grave, je reste bon bougre et je me contente de suivre la lente avancée des étapes sur mon suivi de commande (les bateaux ça roule pas vite). Je reçois quand même, entre temps, nombre de sollicitations de Myfab pour utiliser un bon d’achat de 8 euros… Ils savent donc que j’existe.

Le 22 janvier (soit 2 mois et demi après ma commande) je reçois un mail « d’excuses sincères » pour le « retard de livraison indépendant de notre volonté ». Ce même mail m’annonce le début des expéditions pour les commandes de pouf de la collection 17 (la mienne) à compter du 26 janvier. Chouette ! Je vais enfin avoir mon pouf. Comme quoi j’ai bien fait de ne pas m’énerver avant.

Le 27 janvier je reçois un mail (vide) m’annonçant l’envoi de ma commande. A mieux y regarder il y a une pièce jointe qui, une fois ouverte, me confirme l’envoi de mon colis le lendemain (28 janvier). Youpi !
Ayant demandé une livraison sur mon lieu de travail, je préviens notre service réception de l’arrivée imminente de ce colis en leur demandant de ne rien signer et de me faire appeler lors de la réception. Bonne idée !

Le livreur se présente ce matin (29 janvier) avec… un sac transparent plein de billes polystyrène… Il manque juste la housse du pouf ! Refus du colis pour livraison non conforme. Mail au service concerné chez Myfab… j’attends la suite mais je commence à faire une croix mentale sur mon pouf… parce que si on doit reprendre la fabrication à zéro, je serai à la retraite quand je pourrai m’asseoir dedans.

Reste que cette expérience m’anène aux questions et réflexions suivantes :

– Le concept de Myfab (fabrication On-demand après commande) n’est il pas voué à connaitre de grandes difficultés avec la montée en charge et le succès ? Quand on connait les difficultés à être approvisionné en temps en et heure sur des produits régulièrement en stock chez un fournisseur à 100 km, on ne peut qu’envisager les difficultés à tenir le rythme de fabrications incessantes à l’autres bout du monde…

– Quid du SAV et des échanges ? Je vais voir comment se résout mon problème…

– Plus l’attente est longue moins l’erreur est pardonnée (et pardonnable)

– Plus l’attente est longue et plus le défaut de communication est préjudiciable

Bref, y’a pas mort d’homme.
Les incidents, ça arrive même aux meilleurs !
J’attends désormais de voir comment Myfab va régler MON problème. C’est dans la gestion des râtés qu’on révèle le mieux son sérieux.

MAJ : a peine publié ce billet je reçois une réponse de Myfab que je vous livre telle qu’elle :

Les poufs « G Collection » sont effectivement livrés de la manière suivante: vous recevez un sachet contenant le sac de billes et la housse est pliée dans le sachet.
Il convient, après réception, de mettre la housse en place sur le sac de billes.Nous avons donc contacté notre transporteur pour qu’il procède à une nouvelle livraison.

Je l’ai pourant tourné dans tous les sens le sac ce matin, pour voir justement si la housse avait une chance d’y être… manifestement pas doué pépère… Bon, à suivre

Étiquettes : , ,

15 Réponses to "> La voix du Chinois"

« J’en ai eu de bons échos par quelques amis »

Y a pas de honte à avouer que tu es influencé par les pubs sur Facebook🙂

Attention, je vais donner le nom des amis en question😉
Facebook, c’est bien ce truc où il faut être si tu es jeune ou bien si tu veux devenir président des US ?

La différence de prix avec un Fatboy (l’original) est énorme, mais le Fatboy est livré en 24h (avec sa housse et les billes dans la housse).

oui ça marche aussi pour draguer, c’est pour ça qu’on y trouve des pubs de poufs et autres peaux d’ours à mettre devant la cheminée🙂

Et après il faut voir la qualité de la toile et des billes. J’ai vu un Big G, je n’ai pas été convaincu, il y a quand même une proportionnalité entre le prix et la qualité de l’objet même si une partie du prix est mangée par la marque. enfin je dis ça… suis je vraiment objectif😉

>Benoit
Tu as raison. On ne peut s’attendre pour ce prix à avoir le strict équivalent à l’original. Je ne sais pas pour la qualité des billes. Mais il est certain que l’épaisseur de la toile, la qualité des coutures etc… ne doit pas avoir grand chose à voir avec le produit de référence. Je verrai le jour où je l’aurai enfin.
Mais j’ai acheté en conscience.
1 : parce que j’avais envie d’essayer le concept Myfab.
2 : parce qu’il ne serait pas forcément raisonnable de mettre « entre les mains » de mes filles un produit à 200 euros😉

ne baisse pas les bras😉
si tu n’as pas la housse, tu pourras toujours te servir des billes pour leurrer une carpe😉

Non môssieu jerome !, pour la pêche les billes polystyrene ça sert à monter des mouches. D’ailleurs elles sont vendues une fortune par sachet de 50 billes. Je vais étudier le recyclage de mon pouf en sachet de 50 billes. je ferai une sacrée plus value😉

Salut,
J’ai moi commandé sur myfab le gros pouf Big G et je regrette amèrement !
J’attend depuis 4 mois ma commande !!!!!!! Bor….l !!! J’ai envoyé 50 mails ! Et il m’envoi un mail à 2balles « Suite a des retard de la poste ! » ils se moquent bien de moi ! « et de nous d’ailleur »

Je fais le tour des forums et la je vois des internautes qui parle du site http://www.livedeco.com, je vais sur le site et pu…. il livre en 7 jours le même produit et au même prix !!
Je crois que myfab ce fou du monde, un pote a commadé un baby foot avec ses colocs et le baby à 2 jours de la vrai daube… Myfab trop beau pour être vrai…

Just passing by.Btw, you website have great content!

______________________________
Don’t pay for your electricity any longer…
Instead, the power company will pay YOU!

Rien de tel que le bon vieux fatboy acheté chez madeindesign
Au moins pas besoin d’attendre 3 mois que les chinois le fasse et pas besoin de verser les billes dans la housse😉

@Thibaut

Certes, tu as raison. Mais alors tu n’as pas le frisson de l’aventure… Chez MID tu commandes et tu reçois… pas de sueurs froides, pas de tremblements et d’inquiétude… moi sur ce coup je cherchais des émotions fortes😉
Commander ce pouf, pour moi, c’était un peu mon Into the Wild à moi…

Comment se contacter en privé?

@David
j’ai ton mail dans tes commentaires, je t’envoie mes coordonnées

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :