OliverBlog

> Le formulaire magique universel ?

Posted on: 31 mars 2009

Hier j’ai découvert Reversoform édité par Teleneo. Un charmant jeune homme m’a appelé pour me présenter le principe. Qu’est-ce que Reversoform ?
réponse : le formulaire inversé !

reversoform1

Un outil destiné à éviter les décrochages clients (et donc par ricochet, le taux de transformation) devant le formulaire de saisie des coordonnées (ou ouverture de compte).
Comment ? Très simple : au dessus du formulaire se trouve une case dans lequel un client, (même si c’est la première fois qu’il vient sur votre site) saisit simplement son n° de téléphone.
Le formulaire se remplit aussitôt automatiquement.
Ouah !  me direz-vous c’est comme Spoonkey !
Je sais, c’est que que j’ai répondu moi aussi…
Et bien non, parce que Spoonkey propose un identifiant pour ses membres.
Là, le service puise dans l’annuaire universel et dans une base de 30 millions de n° de téléphone ! (si j’ai bien suivi)

Faites l’essai ici sur le site de Reversoform (plusieurs modèles de formulaires sont disponibles) ou là sur la page demo

Bon d’accord, ça ne marche pas à 100% des cas (n° en liste rouge, anti annuaires inversés…) mais toute les bases France Telecom/orange, Free (et bientôtNeuf/SFR) sont déjà dedans… ça fait un peu de monde quand même.

Les avantages ?
Des formulaires emplis en 1 clic avec une adresse forcément exacte et normalisée.
Le client peut au besoin la modifier ou la changer…
C’est presque ludique.

Les inconvénients ?
Un à mon sens (mais comme vous le savez j’ai mauvais fond) : c’est presque ludique !
Je m’explique : votre formulaire remplace l’annuaire inversé et tout un chacun vient y taper un numéro pour trouver le nom qui correspond… ou jouer à essayer le n° de sa belle mère pour jouer…

Et comme le service est payé au formulaire rempli… Je ne fais pas un dessin ! Reste que le principe a selon moi un vrai avenir, dès lors que le côté « nouveauté ludique » aura disparu ,et que les bénéfices pour un e-commerçant sont évidents.

Si l’on ajoute à ça que le système se résume (presque) à coller une ligne de code sur votre formulaire et qu’il me semble avoir entendu que c’était gratuit pour les petits sites, Reversoform semble promis à une éclosion rapide.

A suivre donc !

9 Réponses to "> Le formulaire magique universel ?"

Intéressant en effet. c’est l’annuaire inversé pour remplir le formulaire. Très bonne idée.

Sinon y a OpenID, Spoonkey qui fonctionnent avec en effet des identifiants.

Mais d’un point de vue citoyen, cela me fait un peu peur toutes ces données à la fois publiques mais personnelles rendus encore plus accessibles à tous.

Quid du modèle économique en effet? Spoonkey lui vient de changer de modèle en faisant complètement gratuit pour tous.

Bonjour Oliver, Bonjour David,

J’ai vu que l’on parlait de nous, donc je me permets de me joindre à vous🙂

c’est un secret, SpoonKey édite TelForm qui remplit les formulaires en 1 clic à partir du n° de téléphone.
Lancement prévu en début de semaine prochaine. Et si vous avez déjà Pass-Connect, c’est 50% de remise pour TelForm.

Vous avez tous 2 notre numéro, appelez nous 🙂

Note : Quid des données personnelles diffusées à tous?

en fait, l’annuaire, les pages blanches diffusent déjà nos données postales depuis des années et personnes ne s’en est jamais offusqué. J’ai toujours trouvé cela pratique en fait, tant que cela reste limité à des données dites de contact (tel et adresse postale).

@ bientôt

wanodediou !

@cru

Bonjour cher confrère,
nous n’avons pas mis longtemps à être suivi !

Je te le confirme, l’idée est bonne, elle a le mérite d’être simple.
Plus ce sytème se généralisera, mieux le e-commerce se portera.

Guillaume

système assez intéressant (j’ai fait le test mais cela ne marche pas). Il faut maintenant voir si ce système arrive à s’imposer. Si des marchands l’ont testé, merci de donner vos retours

@ Guillaume : effectivement la présence de 2 acteurs sur ce marché n’est pas de trop, de plus cela facilite l’évangélisation (si je puis dire).

@ loric : nous avons réalisé des tests chez l’un de nos partenaires et je vous laisse nous contacter afin d’en connaître les résultats🙂
Je vous mettrais en contact avec celui-ci.

Michael

En effet ça peut être une bonne idée.
Cependant à faciliter la tache au client, j’ai peur que celui-ci ne vérifie pas les informations.

Et notamment l’adresse de livraison…

[…] champs noms, adresse etc. Ex: ReversoForm ou TelForm (même société que pass-connect) –> Le formulaire magique universel? sur […]

[…] champs noms, adresse etc. Ex: ReversoForm ou TelForm (même société que pass-connect) –> Le formulaire magique universel? sur […]

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
