OliverBlog

> Tremblement de terre jaune et bleu ?

Posted on: 4 juin 2009

bib-asm

Plus d’un mois sans billet c’est long. Mais le boulot prime et mai a été particulièrement dense. Pas une minute pour souffler. Les jours fériés (la plaie d’Egypte du e-commerçant) conjugués à un nouveau plus haut historique (c’était déjà un record en avril) ont flingué mes molles velléités d’écriture. Pourtant il y en aurait eu des choses à dire.

Par exemple, en vrac :

Des mètres carrés SVP !
– 1 an pile poil après l’emménagement dans nos nouveau locaux, le constat est impitoyable. On est déjà à l’étroit côté logistique. La décision est donc prise. On se lance sans délai dans la mise en place d’une nouvelle plateforme avec une première tranche à 1000 m2 et la mise en place d’une partie automatisée. (à suivre)… vite ça urge ! Dire qu’on se voyait tranquilles pour au moins 10 ans !

Débit à l’expédition, assurances etc…
– Plusieurs déplacements à Paris dans le cadre du groupe de travail de la Fevad sur la mise en place de la nouvelle norme pour la protection du consommateur. De belles rencontres, des séances de travail passionnantes, des problématiques pas si simples… conclusions lors de l’AG de la Fevad le 11 juin prochain.

3D secure encore et toujours
– Réunion/table rondes au GIE cartes bancaires sur le thème 3D secure. En vrac : 39% des sites français sont aujourd’hui équipées 3D secure mais ça ne représente que 10% des transactions. Côté consommateur, c’est plutôt bien vécu (sondage médiamétrie)
Conclusion : ce sont plutôt « les petits » qui s’y sont mis les premiers. Mais ça avance. La fraude connaissant une forte croissance l’authentification forte (code à usage unique) est pour demain… ou presque (à suivre)

Voyage sur mars !
J’ai eu la chance, pas plus tard qu’hier, de visiter les chaines logistiques de Vente-Privée. Impressionnant ! Bluffant ! … Bref : ça calme !
Pour ceux qui s’imagineraient que la chance peut être un facteur de réussite dans le e-commerce, croyez moi sur parole : si Vente-Privée rencontre la réussite que l’on sait, et domine ainsi son marché, ça n’est pas dû au hasard ou à la chance. Dans une machinerie gigantesque, le plus infime détail a été envisagé, pensé, pesé, réglé.
La première pensée que j’ai eue en regagnant la voiture a été : « j’aimerais pas être un de leurs concurrents, parce que la barre est vraiment placée très très haut… en termes de puissance comme en termes de qualité.  »

Générateur de CGV
– Début mai (j’avais promis d’en parler plus largement alors j’y reviendrai plus en détail) j’ai découvert e-cgv.
Peut-être la solution à un problème évoqué chez le Capitaine il y a quelques mois. Comment et où un e-commerçant qui débute peut-il s’offrir des conditions générales de ventes originales, conformes et efficaces sans avoir à débourser une fortune ? Ce qui permet aussi d’éviter une condamnation pour parasitisme en repiquant ses CGV chez quelqu’un d’autre…

Tortionnaires en collants
– En parlant du Capitaine, j’ai été torturé par un de ses sbires, ici et je m’aperçois que je n’ai pas pris le temps de répondre à quelques commentaires qui pourtant le mériteraient bien… (absence à réparer vite)
dans le même ordre d’idée François à fait une expérience d’achat sur Pecheur pour tester sa CB en conditions 3D Secure. Manque de bol sa carte est « Not enrolled ». Donc bredouille !
J’espère qu’il a quand même reçu son colis.
Dans ce genre de cas, pas de nouvelle = bonne nouvelle😉

Game over
– Courant mai, le « poux » d’un de mes précédents billets a plié boutique… Site « officiel » fermé et boutique Ebay close…. Le « crime » ne paierait il pas ?

Vu à la télé
– Y aura-t-il un effet Télématin pour Pecheur.com ? Je vais pouvoir tester suite à l’interview enregistrée dans les bureaux de la Fevad sur le thème « e-commerce et créations d’emplois ».
Je ne connais encore la date de diffusion (sûrement imminente) mais notre hébergeur est prévenu. Quelques confrères qui « y sont passés » m’ont tous affirmé que l’effet sur les serveurs était explosif.. Cette séance a été l’occasion de rencontrer Vincent & Vincent, venus aussi présenter leur site, jeune et dynamique e- commerce qui ne semble pas non plus connaître la crise…

Le cantal pas une terre d’avenir pour le e-commerce ?
– Sébastien a mis la clef de Testadaz sous la porte. Il en explique les raisons. La vie d’entrepreneur dans certains coins d’Auvergne n’est manifestement pas simple tous les jours…
Personne n’oublie, (à commencer par lui-même j’espère) qu’il reste le premier auvergnat à avoir significativement réussi sur le net. Le connaissant je sais qu’il doit déjà être en train de murir un autre projet. Si tant est que Jeuxvideo.com lui en laisse le temps…

D’où le titre
– Enfin, pour finir, comment passer sous silence ce que toute l’Auvergne attend depuis… le Moyen Age. L’arrivée du Bouclier de Brenus au pied des puys.
Et si l’ASM nous le ramenait enfin dans 48 heures ?
Après 2 finales perdues ces 2 dernières années, (9 au total) et si  cette année la 10ème était enfin la bonne ?
Cette année sera la bonne ! La terre va trembler samedi soir Place de Jaude ! Je n’irai pas à la pêche samedi soir. Allez les jaunards !

4 Réponses to "> Tremblement de terre jaune et bleu ?"

Hello Olivier

Oui, colis bien reçu, merci !

On se voie le 11 !

François

Hey ben pour le bouclier de Brenus on repassera, les sang et or ont vaincu …:/

@enjoy
Bah oui, mais on finit par avoir l’habitude… de là à dire qu’on ne s’en lasse pas, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Salut Olivier,

bon courage pour les travaux de ta nouvelle plateforme.
Les changements en logistique e-commerce, c’est toujours un grand moment !

A bientôt

Les commentaires sont fermés.

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

Retrouvez-moi sur Twitter

RSS e-commerce JDN

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.
%d blogueurs aiment cette page :