OliverBlog

> Monitorez, monitorez…

Posted on: 9 novembre 2009

A l’approche de Noël, haute saison s’il en est pour tous les e-commerçants, la performance du site est forcément au coeur du dispositif. Un site lent vous fera perdre des clients sur le bord de la route et votre taux de transformation, si patiemment ciselé au fil de l’année en prendra fatalement un coup… Le Capitaine donnait d’ailleurs ici il y a quelques temps quelques utilitaires Firefox pour détecter les lenteurs et optimiser le chargement de vos pages.
Bref il est plus que jamais temps de se poser les bonnes questions…

Quels sont les temps d’accès à votre site ? Quelle est sa disponibilité ? Quel est le temps de chargement de votre page d’accueil ? n’y a t- il pas sur cette page un composant qui à lui seul freine l’affichage de manière inconsidérée ? Comment se situent les performances de votre site par rapport à ceux de vos concurrents ?… Comment recevoir une alerte en cas d’indisponibilité de mon site ? etc…

ecran-woozweb

Autant de question auxquelles vous trouverez la question grâce au monitoring.
IP-Label ou NetVigie par exemple, sont parmi les services les plus connus. Mais ils ne sont pas gratuits.
Il existe un service gratuit qui vous donnera des infos précieuses : Woozweb.
Woozweb est à la fois un observatoire du web et un service de monitoring. En tant qu’observatoire du web, Woozweb recueille une grande quantité d’informations concernant les sites significatifs  (environ 10 000 des plus grands sites français), les analyse et les met à disposition des personnes intéressées, c’est à dire nous tous 😉
Une somme considérable d’informations librement accessibles, sans inscription.

Vous pouvez utiliser Woozweb pour mettre sous monitoring les sites qui vous intéressent : votre blog perso, le site de votre entreprise, de vos concurrents, ou n’importe quel autre site.

Le mieux est d’aller faire un tour sur Woozweb pour vous rendre compte par vous-même de ce qu’il est possible d’avoir comme infos

> Woozweb FAQ

5 Réponses to "> Monitorez, monitorez…"

Excellent. Et gratuit.

Par contre, je n’ai pas trouvé s’il y a moyen de tracer une erreur HTTP 500 ou autre lors des tests.

Salut Jacques

sur « l’accueil » de chaque site tu as la liste des événements critiques. Dans cette liste tu as les erreurs 500
Exemple sur le site de l’INA
http://www1.woozweb.com/ressourcedetail/ina.fr/20070608113216IMP0162498/

2009-06-29 17:15:19 : 0:15:00 – HTTP CRITICAL: HTTP/1.0 500 Internal Server Error

C’est ça que tu cherchais ?

Yep, exactement çà !

C’est vraiment top de top. Du coup il est possible de se configurer des pages de test, genre accès BDD ou un service quelconque et avoir rapidement un premier diagnostique.

C’est terrible ! Et terriblement efficace.

[…] This post was mentioned on Twitter by cobolian and Vincent AROD, Sophie Gironi B.. Sophie Gironi B. said: Pour améliorer les performances de vos sites : Monitorez, monitorez… "OliverBlog" http://bit.ly/4vcM65 […]

Merci pour le retour d’expérience du service, j’en avais déjà entendu parlé sans prendre le temps de tester. C’est chose faite.

Bonne continuation,
Pierre

Commentaires fermés

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

RSS e-commerce JDN

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.