OliverBlog

> J’aime / j’aime pas !

Posted on: 18 novembre 2009

Les j’aime / j’aime pas sont à la mode… Pourquoi ne ferais-je pas le mien ?
d’autant que ça permet de balayer d’un coup plusieurs sujets, de manière superficielle certes, mais de les passer en revue quand même. D’ailleurs du coup, hop, je crée une catégorie de billets à ce titre, ça permettra d’en faire d’autres…
Alors dernièrement qu’ai-je aimé et pas aimé ? En vrac…

J’aime :

> Pierre Chappaz qui redescend (j’emploie ce terme bien volontairement) dans la blogosphère. Il y a un tout petit peu moins d’un an, il avait jeté l’éponge, par lassitude des attaques incessantes de jaloux et aigris de tous poils. Le retour d’un acteur avec un tel background ne peut que réjouir ceux qui considèrent que quand les bâtisseurs parlent, les autres écoutent !

> Le jugement du 6 novembre dernier par la Cour d’appel de Paris qui condamne la vente sous pseudonyme. Tout vendeur, y compris un particulier qui vend sur E-bay ou sur une autre place de marché  doit respecter la LCEN et faire apparaitre avant la commande ses nom et prénom.
Perso je n’ai jamais éprouvé l’envie d’acheter quoi que ce soit à Lolo692 ou JP834.
On peut imaginer qu’il sera plus difficile à Jean-Paul Mogenier qu’à JPM23 (C’est un exemple, je ne connais pas Jean-Paul Mogenier) de berner un acheteur.

> Le livre de Catherine Barba « Shopping en ligne, même p@s peur ! ». Commandé fin de semaine dernière, reçu hier. Tout ce qui évangélise mais surtout éduque les consommateurs est le bienvenu.  Les bons e-clients font les bons e-marchands.

> La video d’Henri Kaufman expliquant le principe de Peter. Jubilatoire…

> La belle victoire de l’équipe de France de rugby sur l’Afrique du sud mais surtout l’arrivée en EDF pour le prochain test d’Alexandre Lapandry (le « petit » Lapandry comme on dit par chez nous). J’ai eu l’occasion en septembre dernier de voir ce beau bébé de visu, laminer les Bayonnais au stade Marcel Michelin et j’espère qu’il pourra montrer au niveau international l’incroyable puissance qu’il dégage.

> Echanger avec un entrepreneur qui se lance (ou se relance). Mon avis ne vaut pas plus que ce qu’il vaut et je ne sais jamais à la fin de la discussion pour qui la discussion a été le plus enrichissante mais pour moi c’est toujours un plaisir d’échanger sur le thème « entreprendre ».
Il n’y a pas beaucoup de choses dont je suis certain mais ce dont je suis sûr c’est que seul un entrepreneur peut comprendre un entrepreneur. Quelle que soit l’entreprise, sa taille ou son secteur… j’y reviendrai.

J’aime pas :

> Les annonces tapageuses de remboursement de la différence. Pour moi (mais ça n’engage que moi) c’est à la limite d’une pratique trompeuse dès lors (et c’est toujours le cas) que ce remboursement est soumis au même achat dans les 15 ou 30 jours qui suivent le premier (offre soumise présentation de facture).
En clair : vous achetez un écran plat chez moi, si vous achetez strictement le même moins cher  chez un concurrent dans les 30 jours qui suivent je vous rembourse la différence.
Comment ça qu’est-ce que je veux que vous fassiez avec 2 écrans ?
Bon d’accord collectionnez plutôt les moulinets de pêche identiques juste pour le plasir de réclamer 5 euros de différence ! (on a un concurrent qui annonce ce type d’engagement…)

> La distribution de billets de banque envisagée par Mailorama et qui a tourné au fiasco.
Buzz profitable ? Buzz négatif ? Buzz tout court ? Peu importe… Tout a déjà été écrit sur le sujet et je ne voudrais pas enfoncer des portes ouvertes mais simplement, je serais client de cette société, ça me contrarierait un poil qu’ils  distribuent mon argent comme ça…

> Un nouvel arrivant sur notre secteur qui n’a rien trouvé de mieux que de repomper sauvagement servilement sur notre site textes et images, jusqu’aux fautes d’orthographes des conditions générales de vente…
Nous avons déjà par le passé obtenu des condamnations lourdes (50 Keuros en 2 fois). Je regrette toujours que le tribunal n’ait pas jugé opportun d’accompagner ces jugements d’une publication judiciaire. Cela aurait pu avoir le mérite d’alerter certains des risques encourus…

> SPPLUS qui begaye encore. A tel point qu’on a du le retirer de nos solutions de paiement proposées pour ne garder provisoirement (en espérant que tout va rentrer dans l’ordre) que le serveur SIPS (Atos). L’écureuil a la queue touffue foutue en ce moment, à se deamnder s’il ne nous fait pas une petite indigestion de noisettes… En tout cas, il était plus prudent pour nous d’arrêter de tenter de le nourrir à tout prix ;-(

> Orange Business Services qui me prend pour un schtroumpf avec la fonction modem de mon Iphone ! J’ai un forfait data illimité et je n’arrive pas à comprendre par quel miracle je devrais m’acquitter de 29 euros/mois supplémentaires pour activer le partage de connexion avec mon PC portable ???? Pour la peine je vais en bouffer du data tiens !

Étiquettes : ,

2 Réponses to "> J’aime / j’aime pas !"

Nous avons le même problème que vous sur les « pompeurs » de site ! Nous avons découvert récemment deux sites ayant recopier tout ou partie de nos fiches produits/conseils pour vendre leurs produits sur Ebay ou sur leur site ecommerce.

Pour l’instant, nous avons juste lancer des lettres avec AR de mise en demeure…sans grand résultat. Nous avons un peu peur du montant et du temps nécessaire pour une procédure judiciaire.

Toujours un plaisir de lire votre blog !

Bonjour Benoit

Ravi d’avoir de vos nouvelles. Concernant les pompeurs, je sais, ça n’est pas simple, c’est couteux en budget et en énergie. Le tout est de peser le véritable impact et de décider en fonction si ça vaut le coût de poursuivre ou pas… ou bien d’en faire une question de principe. Quoi que cela coute.
Pour le courrier RAR il suffira plus facilement s’il :
1 – est fait dans les formes, c’est à dire sur un modèle établi par un avocat
2 – Vous listez dedans les points précis qui prouvent indubitablement que ces reprises ont bien été faites sur votre site.
3 – éventuellement étayé par un constat d’huissier.

Mais je suis d’accord, ça ne suffit pas toujours. Les premiers que nous avons fait condamner nous avaient même répondu (eux aussi par RAR)… d’aller nous faire voir chez les papous…

Commentaires fermés

OliverBlog

E-commerce
architectureS
pêche à la mouche
& autres lubies...

RSS e-commerce JDN

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.